Qu’est ce que la technique de l’embossage ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La technique de l’embossage n’est autre que la méthode de scrapbooking vous autorisant à embosser des motifs et des lettres en relief sur vos invitations ! Vous n’avez qu’à lire le reste de cet article afin d’obtenir davantage d’explications !     

Quelques mots sur la technique de l’embossage

En fait, pour les gens qui deviendront des experts de l’entreprise, l’embossage constitue un modèle de papier de l’estampage qui est couramment effectué sur la tôle. C’est pour mettre en valeur du texte avec des reliefs, des motifs, des enveloppes ou même du papier cartonné.

Comme vous le savez, cette méthode est très avantageuse pour les personnes qui souhaitent créer leurs propres invitations ! Par conséquent, alors que l’embossage était à la source exploitée afin de marquer des timbres postaux ou bien quelques dossiers officiels, il est désormais principalement exploité pour les loisirs créatifs, notamment les scrapbooking.

Quelles sont les principales catégories de techniques d’embossage ?

Il existe deux catégories d’embossage : l’embossage à chaud et à froid. Le premier exige une poudre spéciale et un pistolet thermique. La poudre est déposée sur le papier selon un style prédéfini, puis chauffée pour apporter un relief final. Le deuxième consiste à s’entraîner avec un kit particulier constitué spécialement d’une forme rigide, pouvant être traitée par déformation.

L’embossage est distinct du « repoussé », étant une stratégie exploitée en reliure ou en orfèvrerie. Il est également différent du « gaufrage », faisant partie d’une méthode d’impression. L’embossage en question implique les surfaces planes, à l’inverse du repoussage impliquant les surfaces rotatives (comme un couvercle de pot ou un couvercle en tôle) et doit être tourné afin de le repousser.

En typographie et plus précisément en imprimerie, reconverti désormais sous l’appellation « impression typographique ou débossage » l’embossage contrairement au débossage, anciennement appelé « foulage », est un résultat de creux créé par la haute pression de caractères saillants. Embossage et débossage sont désormais accentués et poursuivis pour leur résultat « vintage ».

Comment procéder à l’embossage avec et sans appareil ?

Concernant particulièrement la méthode de l’embossage à chaud, elle n’est pas compliquée. Appliquez de l’encre sur vos tampons (c’est encore l’encre qui se dépose sur le tampon et pas le contraire) ; ajoutez un tampon à votre feuille de calcul ; appliquez de la poudre à canon à embosser sur votre liquide noir exploité pour l’impression et l’écriture et retirez l’excès de poudre

 Utilisez une machine à embosser électrique pour chauffer la poudre en plaçant la pointe à quelques centimètres du papier. La poudre fixera et changera à la fois de texture et de couleur. À partir de cette période, n’importe quel motif peut être gaufré.

Plan du site