La technique de la longue pose qu’est ce que c’est ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Utilisée principalement en photographie, la technique de la longue pose ou photo longue exposition est surtout utilisée pour capturer de belles images de paysage. Puisqu’il s’agit d’une pratique assez simple, vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel pour la réussir. Ceci étant dit, vous devrez tout de même maîtriser les notions de base de la photographie numérique ainsi que des caractéristiques comme l’ouverture et la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO ou encore la profondeur de champ.

Quel est l’intérêt de la photo longue exposition ?

La plupart du temps, les photographes ont recours à la longue pose afin d’apporter une touche artistique à leurs clichés. L’objectif de cette technique consiste en effet à ralentir, voire à flouter entièrement, le sujet à capturer lorsqu’il est en mouvement. Elle permet donc de photographier les personnes, les voitures, mais également les cieux étoilés ou les cours d’eau.

Souvent, cette technique est employée pour saisir des paysages captivants. Parmi les plus fréquents, on retrouve la mer, les nuages ou encore les cascades. L’intérêt principal d’une longue pose est de faire ressortir une ambiance particulière à vos images grâce à la vitesse lente de votre sujet. Par ailleurs, cette technique se révèle très intéressante pour obtenir des clichés nets, même si les sources de lumière sont pratiquement inexistantes.

Les basiques pour prendre une photo longue pose

Il est important de noter que la manière de réaliser vos photos dépend entièrement des contraintes lors de la prise de vue (luminosité, mobilité, climat…). Quoi qu’il en soit, la manière de procéder reste à peu près la même. Après avoir trouvé le sujet, mettez votre appareil sur un trépied afin de le stabiliser.

Trouvez le bon cadrage et l’angle de vue puis activez la réduction du bruit (généralement en option). Vous devrez également activer le verrouillage miroir et surtout, pensez à couvrir le viseur. Ceci afin d’éviter un reflet qui illuminera les clichés.

La prochaine étape consiste à verrouiller l’objectif puis à connecter l’appareil avec la télécommande. Choisissez par la suite les réglages optimaux (ISO au plus bas avec petite ouverture) puis mettez l’appareil sur Mode priorité ouverture.

Les meilleurs sujets pour une technique longue pose

En photographie longue pose, certains sujets promettent des résultats plus satisfaisants que d’autres. Parmi les paysages idéaux, on peut citer la mer et les vagues qui échouent sur ses bords.

Les rivières et les cascades sont aussi parfaites pour cette technique puisqu’elles offrent un effet artistique captivant. Choisissez bien l’emplacement de l’appareil pour obtenir un rendu abouti : près des zones avec du mouvement, en face des chutes pour obtenir un effet brumeux, etc.

Les manèges et les feux d’artifice sont aussi d’excellents sujets puisqu’ils sont en perpétuels mouvements. De même pour le trafic routier en milieu urbain. Certes, vos clichés ne seront pas réussis du premier coup, mais le résultat sera magnifique, voire artistique.

Plan du site